AMBRE

Le Jeu de rôle sans dé

Et aussi sans Xps (Quoi! J'ai dit quelque chose moi?)

Comment définir Ambre autrement que l'excellence du Jeu de Rôle? Vous jouez un des princes du monde qui est en fait le seul monde réel: Ambre. Tous les autres mondes-univers ne sont que des reflets (ou ombres) plus ou moins déformés de cette réalité primale. Il y a une infinité d'Ombres existantes: la seule limite est l'imagination. En tant que prince, vous pouvez acquerir le pouvoir de traverser les Ombres, de les influencer et même de les détruire. Dans certaines Ombres vous pourriez sans problème passer pour un Dieu. Quel est l'intérêt, me direz vous, de jouer un personnage aussi puissant et qui peut accomplir toutes sortes de prodiges? C'est simple: vous n'êtes pas le seul prince, loin de là. Ambre est un royaume/cité/univers médiéval et contrôlé par une famille royale: votre famille. Le fondateur de cette cité est votre arrière-grand-père, Dworkin. Son fils, Obéron, a été le Roi d'Ambre pendant des millénaires. Sa progéniture, les princes de première génération, vos parents, n'a eu de cesse de comploter pour entrer dans les faveurs du Roi ou pour le détrôner. Vous-même et vos cousins/frères, êtes des princes de Seconde génération. Vos pouvoirs sont bien plus faibles que ceux de vos parents et sans comparaison avec ceux d'Obéron et de Dworkin. Mais Ambre n'est pas seulement un jeu d'alliance familialle et de complots fratricides car il existe un ennemi mortel pour le royaume d'Ambre: le Chaos. C'est un autre royaume réel opposé à celui d'Ambre. En procédant par comparaison, on pourrait dire qu'Ambre est le Blanc, que les Ombres sont toutes les teintes de gris imaginables et que le Chaos est le Noir. On appelle plus souvent le Chaos "Les Cours du Chaos" car c'est une féodalité: il existe des familles de ducs et de barons chaotiques intriguant eux aussi pour ou contre leur Roi, pour ou contre Ambre. C'est de cette complexité que naît l'intérêt principal d'Ambre: aucun personnage ne peut rester neutre. De plus le système de jeu est entièrement centré sur le Roleplaying: le côté trop aléatoire des dés est supprimé. Dans ce système, même le hasard est pris en compte dans les règles et peut se quantifier!
Je m'adresse maintenant aux connaisseurs qui ont déjà joué une fois à Ambre ou qui ont lu la décalogie de Roger Zelazny.Vous devez assurément connaître la très bonne illustratrice de tous les ouvrages français portant sur Ambre: Florence Magnin. Et bien en exclusivité, j'expose la dédicace que cette dernière m'a faite. Appréciez ce croquis de Florimel:

 

Pas mal, hein? ;-)

Dans le même registre, j'expose ma collection d'atouts... Suivez le GUIDE.

Je vais maintenant vous présenter mon personnage à Ambre. Il s'appelle Lestat (à l'époque où j'ai choisi ce prénom, Anne Rice n'était pratiquement pas connue en France). Il est le fils de Florimel et d'un général d'armée de terre ombrien. C'est un guerrier dans l'âme mais il est spécialisé dans l'utilisation de la Marelle à un niveau élevé. Il occupe le poste envié de recruteur des forces d'élite ambriennes. Il fut placé à ce poste par l'ancien roi Random puis confirmé par l'actuel roi Bleys premier. Il vient de célébrer son mariage à Ambre avec sa cousine Illène (un PNJ), fille de Finndo (le frère de Bénédict et d'Osric). C'est un Prince très populaire à Ambre (tout comme sa mère d'ailleurs) et il est la cocluche de toutes les Jeunes Nobles de la Cour :-)
En ce moment, il croupit dans les geôles chaosiennes en attendant son procès. En effet il a pris d'assaut une tour située dans le Cercle Noir car son ancien propriétaire avait enlevé sa femme. Mais les autorités royales du Chaos n'ont pas sembler apprécier une telle ingérence dans leurs affaires.
Cela fait déjà 5 années que nous jouons à Ambre, moi et mes amis. Je suis en train de faire un résumé de toutes nos aventures en me basant sur mes journaux (que je ne peux diffuser ici). Mais en avant-première, je peux vous laisser examiner ma deuxième contribution: ce sont des poèmes basés sur l'Univers d'Ambre et sur nos aventures. Ils sont de qualité variable. Vous me direz ce que vous en pensez.
 
 

Les Poèmes du Lestab!


Je me dois également de vous présenter la table avec laquelle j'ai fait quelques 22 scénars:

- Le Prince Menel Mith (ERIC), fils de Brand et d'une noble Terrienne mystérieusement disparue :-( Toujours vêtu de noir; il maîtrise la Marelle, le pouvoir de l'Abysse et la Force mais n'est que peu aimé des Premières Générations.

- Le Prince Prias (NICO), fils d'Eric et d'une inconnue, magicien et comédien. Il connaît les mots de pouvoirs. Les Premières générations doivent le regarder avec un petit sourire en coin (Droppa aurait-il perdu sa place?). Néanmoins il est fort pour déjouer les casse-têtes

- Le Prince Kévin (MEHDI) qui a réussi à garder ses origines cachées (peut-être ne les connaît-il pas). Sûrement le plus mystérieux et le plus intriguant de la bande. C'est un expert en Métamorphose, il connaît la Conjuration et sans doute la Compulsion. De plus il a passé les quatre marelles secondaires!

- Le Prince Morgan (BASTIEN), fils de Gérard. Revenu récemment en Ambre, ce robuste marin est un combattant doublé d'un magicien. Sa 'stache fait la jalousie de beaucoup de persos à la table ;-)

- Le Duc Ismaël Al'Hatfaht du Chaos (SAMUEL), aux origines assurément chaotiques. Un expert du Logrus ne connaissant pas les règles de la chevalerie. Son père étant décédé il a hérité de son Palais à Sombreroc, mais le mérite-t-il?

Les moments chauds de la Table :

- Menel Mith: "Ta gueule Gérard"... Lors d'une réunion familiale pour décider de la dévolution de la couronne. Le lendemain, notre Gérard national lui a donné une petite leçon de lutte: quelques dents sont tombées.
- Prias qui confie à Ged (un magicien des Cours du Chaos) une carte avec la localisation exacte d'une quatrième Marelle secondaire (Inferno)... On n'a revu la carte que 3 scenars plus tard, après pas mal de recherches musclées.
- Moi-même affichant en plein Chaos une petite annonce visant à rechercher une Compagnie de Mercenaires chaosiens, en signant Les Princes d'Ambre... Effet garanti.
- Adrien (perso d'un ancien joueur et sans doute fils de Gérard) qui lance un jovial: "L'abysse... touquette" à Random quand ce dernier était encore sur le trône.
- Ce même Adrien qui devant les remontrances de Bleys (régent d'Ambre à l'époque), lui jette un mot de pouvoir de flash lumineux à la figure peu avant de se téléporter par atout juste à l'entrée du palais d'Ambre (à peine à 200 mètres de là où ils se trouvaient). Résultat: Bleys avait anticipé le coup et a coupé les deux mains du jeune présompteux.
- Ismaël qui a trouvé un jeu de mots peu à mon goût. Appréciez la finesse: "Lesta(t) Bite Tranquille". Sur le coup je lui ai jeté mon gant à la figure et lui ai demandé réparation mais il n'a jamais eu le cran de relever le défi…

MA TABLE D’AMBRE.

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